La punaise de lit

La punaise de lit (Cimex lectularius) est un insecte qui pique la nuit pour se nourrir de leur sang. La punaise de lit est visible à l’œil nu. Elle ne vole pas. Elle a des poils microscopiques qui lui donnent un aspect rayé. Elle est de couleur brunâtre avec un corps ovale et aplati.
La punaise de lit se nourrit principalement de sang humain. Elle a une durée de vie de 5 à 6 mois. Elle est active la nuit et vit principalement dans la chambre à coucher.

Environnement

Leurs cachettes préférées : sommier, coutures de lit, ourlets, vêtements, sacs, tapis et rideaux.

Nuisances causées

Les piqûres de punaises de lit sont responsables de petites lésions rouges de la peau chez certaines personnes.

En France, le phénomène concerne principalement les grandes villes : Paris, Lyon, Marseille, Toulon et Nice. Cette situation est liée à une présence plus importante de voyageurs internationaux. Ces derniers peuvent transporter des insectes dans leurs bagages ou sur eux sans le savoir. Ainsi, ils favorisent la contamination des chambres d’hôtel, des auberges de jeunesse, des trains de nuit, des hôtels…

Prévention

  1. Mettre de la terre de diatomée aux pieds du lit.
  2. Appliquer l’anti-acarien sur votre moquette et votre literie.

Traitement

  1. Nettoyer la chambre et passer l’aspirateur (attention : veiller à jeter le sac de l’aspirateur).
  2. Laver les draps à haute température (60°). Mettre les draps au sèche-linge si vous en avez un.
  3. Aspirer le matelas et le traiter avec du spray acariens : distance à respecter pour éviter les taches : 20 cm. Pulvériser également la moquette, les rideaux et les tapis avec le spray acariens.