Les guêpes

La guêpe est un insecte avec un abdomen jaune et des rayures noires. Aujourd’hui il en existe 200 000 espèces. On peut classer ces espèces en deux catégories :

Les guêpes solitaires, qui vivent et travaillent seules.
Les guêpes sociales, qui vivent en colonies.

Environnement

Les guêpes vivent dans un nid qu’elles construisent elles-mêmes. Un nid de guêpes est fait de papier mâché et de carton. Au printemps, elles rognent de l’écorce ou des souches qu’elles mélangent avec d’autres résines, de la cire et leur salive.

En novembre, quand les températures passent en dessous de 7°, les guêpes ne sortent plus. Le nombre de guêpes diminue et la colonie périt peu à peu. Les futures reines cherchent un abri et hibernent pendant 6 mois : elles ne résisteront pas toutes à l’hiver. Au printemps, ces jeunes reines, seront fondatrices d’un nouveau nid.

Nuisances causées

La guêpe pique avec son dard, elle injecte un venin. Elle ne pique que si elle est dérangée, elle assure sa survie. La peau piquée devient rouge, enflée et douloureuse. Ces réactions disparaissent généralement au bout d’une journée.

Prévention

  1. Ne pas laisser la nourriture des animaux dehors quand vous êtes en terrasse.
  2. Eviter de marcher pieds nus ou en sandales dans l’herbe.
  3. Appliquer le spray anti-guêpes sur les lieux à protéger (table, nappe, rebord de fenêtre, mobilier de jardin, vêtements).

Traitement

  1. Enlever le dard.
  2. Enlever le venin grâce à un aspire-venin.
  3. Appliquer du roll-on apaisant sur la piqûre. Attention ne surtout pas mettre de glaçon, il n’a aucune action et cela peut au contraire permettre la conservation du venin.