La fourmi

Le nom fourmi vient du latin « formica ». La fourmi a la particularité de pouvoir porter 60 fois son poids. Il existe 12 000 espèces différentes dont 120 espèces en France.

La durée de vie de la fourmi est de quelques semaines pour les ouvrières et de 1 à 40 ans pour les reines. Le mâle a une courte durée de vie, il meurt après la reproduction.

La fourmi se nourrit principalement de plusieurs insectes et pucerons. Elle apprécie également le sucre : le pollen, le miellat, les baies…

Environnement

La fourmi fait partie des insectes sociaux car elle vit en colonie, appelée fourmilière. Chaque fourmilière est composée des ouvrières, des mâles et de la reine. Les ouvrières assurent la vie de la cité, elles entretiennent la colonie (approvisionnement en nourriture, soin des œufs, travaux d’intérieur etc…).

Nuisances causées

La fourmi envahit nos maisons pour la nourriture : elle vient s’approvisionner chez nous. Dans le sud de la France, la fourmi installe ses colonies dans l’isolation des maisons.

Prévention

  1. Enfermer les aliments dans des bocaux. Les fourmis aiment tout particulièrement le sucre, donc être particulièrement vigilant avec les aliments sucrés : miel, confiture, sucre…
  2. Eviter de laisser la gamelle des animaux au sol toute une journée.

Traitement

  1. Comprendre comment elles se sont introduites chez vous : fissures, trous, plinthes…Reboucher avec de l’enduit si possible.
    Mélanger l’huile anti-fourmis avec de l’eau (250 ml de concentré = 25 litres de préparation).
  2. Vaporiser les placards et les surfaces concernées avec ce mélange. Appliquer ce produit sur la terrasse, si vous en avez une.
  3. Enfin, mettre de la terre de diatomée le long des murs et sur la terrasse pour éviter que les fourmis ne reviennent.